Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Compact
Diagnostic F20.9

DANSE
Jann Gallois

Deux pièces pour découvrir l’une des chorégraphes les plus prometteuses du moment, Jann Gallois, entrée dans la danse par la voie du hip hop qu’elle mélange avec brio à la danse contemporaine.

Jann Gallois se définit elle-même comme « une chercheuse de mouvement ». Ses pièces, pleines d’audace et de justesse, témoignent de sa passion première pour la musique, de son goût pour la contrainte physique forte et d’un talent affirmé pour des scénographies très visuelles et lumineuses.

Véritable performance technique et poétique, le duo Compact est conçu autour d’une seule et unique contrainte : le contact extrême et permanent. Avec une écriture millimétrée, elle imbrique deux corps se retrouvant emmêlés l’un dans l’autre et pousse à l’extrême la notion de contact pour questionner le fondement des relations entre deux êtres, de la dualité à la fusion. Le temps de cette danse, les deux artistes ne font plus qu’un ; le duo se fait alors solo…

Jann Gallois n’a peur de rien, et surtout pas de s’attaquer à des thèmes difficiles. Celui de Diagnostic F20.9 est particulièrement téméraire, puisqu’il s’agit de la schizophrénie. La chorégraphe y donne à voir son talent de comédienne, qui s’ajoute à celui d’interprète pour une danse à forte composante acrobatique. Ce voyage dans l’univers d’un personnage en proie aux hallucinations met l’accent sur la complexité des rapports entre corps et esprit. Avec ses peurs, ses surprises, ses douleurs mais aussi ses rires…