Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Charlotte

THÉÂTRE ET CINÉMA
Muriel Coulin

S’inspirant du roman très remarqué de David Foenkinos, Charlotte croise théâtre, cinéma et peinture, pour un hommage à l’œuvre de Charlotte Salomon, jeune peintre victime de la Shoah dont l’énergie époustouflante et la modernité résonnent encore aujourd’hui.

D’après une idée du comédien Yves Heck, Muriel Coulin s’inspire de la vie de Charlotte Salomon, de ses textes, peintures et ébauches, et du livre éponyme de Foenkinos (Prix Renaudot – Goncourt des lycéens. Gallimard 2014). Elle interroge aussi le processus même de création : quels moments garde-t-on quand on dessine sa vie ? Quelle est la part d’imaginaire ? Sur scène, des esquisses se forment, des personnages s’animent et luttent pour la liberté…

Documentariste, réalisatrice pour le cinéma de portraits de femmes, dont 17 filles ou Voir du pays, films co-réalisés avec sa sœur Delphine, primés au festival de Cannes, Muriel Coulin associe témoignages, documents et scènes dialoguées pour faire le portrait vivant d’une jeunesse assassinée.