Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Charlotte

THÉÂTRE ET CINÉMA
Charlotte Salomon / David Foenkinos / Muriel Coulin

S’inspirant du roman très remarqué de David Foenkinos, Charlotte croise théâtre, cinéma et peinture pour un hommage à l’œuvre de Charlotte Salomon, jeune peintre victime de la Shoah dont l’énergie époustouflante et la modernité résonnent encore aujourd’hui.

En 2014, le roman Charlotte de David Foenkinos est doublement couronné du Prix Renaudot et du Goncourt des Lycéens et se vend à plus d’un million d’exemplaires. Un succès phénoménal, qui permet de mettre en lumière la vie et l’œuvre de cette artiste juive allemande au destin singulier : Charlotte Salomon. Dans le Berlin des années 30, Charlotte tombe amoureuse pour la première fois, découvre les voyages, et se passionne pour la peinture. Elle a surtout une vraie capacité – comme souvent les artistes – à se retirer du monde pour mieux l’observer. Ce monde, c’est celui d’une Allemagne dont le contexte politique et social se durcit de plus en plus. C’est aussi un monde, le sien, marqué par les tragédies familiales. Mais Charlotte est une jeune fille de 20 ans, et comme toutes les jeunes filles de son âge, elle est fantasque, imaginative, drôle, et c’est ce qui lui permet de continuer à espérer et braver les obstacles.

Documentariste, réalisatrice de portraits de femmes (dont 17 Filles et Voir du pays primés au festival de Cannes), Muriel Coulin associe témoignages, documents et scènes dialoguées pour faire le portrait d’une artiste du vingtième siècle, qui se bat contre ses propres démons et ceux de son époque avec une rage de vivre exemplaire.