LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Characters on a Wall

Hommage à Ernest Pignon-Ernest
Louis Sclavis Quartet

CONCERT

Référence incontournable du jazz et des musiques improvisées, le clarinettiste Louis Sclavis rend hommage au travail de son ami et complice Ernest Pignon-Ernest, pionnier du street-art en France. Plus qu’un concert, un dialogue artistique entre musique et œuvres picturales.

Depuis plus de 40 ans en haut de l’affiche, le musicien et compositeur Louis Sclavis cultive l’esprit de la découverte, porté par une énergie créative permanente, collaborant avec les grands noms du jazz : Michel Portal, Henri Texier, Bernard Lubat, Cecil Taylor, etc. Son goût prononcé pour les créations pluridisciplinaires l’amène à s’ouvrir à tous les arts : au cinéma, pour lequel il compose les musiques de film de Amos Gitaï et de Bertrand Tavernier, à la danse avec Mathilde Monnier ou encore au théâtre avec Jacques Bonnaffé.

Pour sa dernière création, Characters on a Wall, qu’il présente en quartet, il poursuit le travail mené en 2002 avec Napoli’s Wall autour des œuvres du plasticien Ernest Pignon-Ernest. Le clarinettiste superpose ses impros musicales révoltées aux indignations picturales du pionnier du street-art français depuis les années 70. Au travers des collages in-situ du plasticien, il cherche une dynamique à transformer en rythmes et en émotions sonores, et crée huit œuvres musicales répondant à huit œuvres picturales. On se laisse ainsi porter sur les pas de Pasolini à Rome, de Genet à Brest, de Rimbaud à Charleville-Mézières ou encore de Darwich à Ramallah. Il ne s’agit pas pour lui de représenter les œuvres de Ernest Pignon-Ernest mais d’en saisir les émotions et de les partager avec le public.

Un concert co-écrit par les membres du quartet, pointures tout terrain du jazz français, fidèle à la verve improvisatrice de Louis Sclavis, toujours en éveil et en émergence, et ce pour notre plus grande joie !