Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Ce qui brille et tremble dans le noir

CONCERT DESSINÉ
Gaspar Claus + François Olislaeger

Associant l’art graphique et narratif de la bande dessinée à la musique, le violoncelliste Gaspar Claus et le dessinateur François Olislaeger livrent un voyage onirique, dont chaque étape est une surprise fondée sur la métamorphose sous l’archet de l’un et le crayon de l’autre.

Une performance artistique dans laquelle les deux artistes laissent surgir l’imaginaire de leurs instruments respectifs… Une invitation au voyage où l’écoute et le regard fusionnent… Dans ce spectacle, rien n’est figé, à chaque représentation, un autre univers s’installe pour dessiner par l’archet et le crayon au gré des émotions et de l’inspiration du moment.

Gaspar Claus est un improvisateur touche-à-tout et créatif naviguant entre musique contemporaine, improvisée et pop, multipliant les collaborations avec des artistes tels que Pedro Soler, Serge Teyssot-Gay ou encore Barbara Carlotti. Dessinateur et auteur de bandes dessinées, François Olislaeger a fait dialoguer la danse et la BD pour la chorégraphe Mathilde Monnier, à l’occasion d’un spectacle devenu un film d’animation, Lenz, co-produit par LUX.

L’un est un véritable dessinateur de lumières, qui use des noirs et des blancs pour créer une histoire projetée tandis que l’autre, avec son violoncelle et quelques machines, crée un environnement sonore rare.

Dans le cadre des Détours de Babel, festival des musiques du monde contemporain, organisé par le Centre International des Musiques Nomades (CIMN) à Grenoble.