Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Ça occupe l’âme

Marion Pellissier / La Raffinerie

Auteure et metteure en scène, collaboratrice artistique de Cyril Teste pour les performances filmiques Nobody et Festen, Marion Pellissier créé, dans ce thriller fantastique et métaphysique, un huis clos autour de la mémoire, mêlant astucieusement théâtre, images et technologies.

Comment dans nos souvenirs démêler le vrai du faux ? La mémoire n’est-elle pas simplement un instrument de survie ? Un couple est séquestré. L’homme et la femme en ignorent la raison. Ceux qui les séquestrent, geôliers que l’on ne verra jamais, décident pourtant de tout. Enfermés et terrifiés à l’idée de perdre la mémoire, les deux prisonniers parcourent leurs souvenirs à haute voix, jour après jour, comme un rituel destiné à préserver leur passé, à ne pas perdre ce qui reste de leur identité et de leur amour l’un pour l’autre. Mais les souvenirs se délitent, se transforment, divergent, au point de les faire douter de la réalité de ce qu’ils pensaient avoir vécu.

En utilisant avec virtuosité la vidéo comme un véritable outil d’écriture dramatique, Marion Pellissier et les comédiens de La Raffinerie parviennent à changer les points de vue et troublent la perception des specta-teurs. Des caméras, comme un poste de surveillance, semblent border le plateau. La vidéo creuse le fossé du mensonge, elle devient langage poétique qui transforme le réel et les souvenirs que l’on croyait vrais.