LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Buster

Mathieu Bauer
D'après « La Croisière du Navigator »

CINÉ-CONCERT + CIRQUE

Plus divertissant qu’une conférence, plus savant qu’un ciné-concert : un hommage original à Buster Keaton, par le talentueux musicien et cinéphile Mathieu Bauer et son trio, accompagnés du circassien Arthur Sidoroff et Stéphane Goudet, passeur bonimenteur… !

« Je suis depuis toujours émerveillé par cette figure de l’homme que l’on a surnommé « l’homme qui ne rit jamais », « la figure de cire » ou encore « le visage de marbre » : Buster Keaton, maître du cinéma burlesque. Sous-tendant en permanence les rapports difficiles de l’homme face aux objets, face à l’espace et face à l’Autre, il décline et fait évoluer son personnage dans ce monde totalement parallèle qu’il invente face à l’adversité, et qui devient source d’une multitude de gags. C’est alors un corps chargé de poésie et de mélancolie, pétri d’humanité, qui se heurte à la dureté de notre monde et fait jaillir en nous un rire salutaire. Dans La Croisière du Navigator, un millionnaire oisif se retrouve suite à un étrange concours de circonstances sur un navire de croisière qui part à la dérive, en compagnie de la femme qu’il aime…. Le navire, cet espace clos, somme toute assez réduit, devient le terrain de jeu idéal pour un Keaton alors au sommet de son art.

Nous composerons une bande son originale, qui viendra conduire l’ensemble du spectacle, suggérant les mondes qu’invente Keaton. Nous engagerons un dialogue entre la musique et le film, en suivant les lignes de narration, l’intrigue et les tensions qui en découlent.

La musique fera aussi le lien avec un conférencier, Stéphane Goudet, spécialiste de Keaton, et avec le circassien Arthur Sidoroff, acrobate, fildefériste et comédien, invité à investir corporellement le plateau, et convoquer par là-même la dimension physique de l’acteur Keaton. » Mathieu Bauer

Mathieu Bauer dirige le Nouveau Théâtre de Montreuil et a mis en scène avec brio deux scénarios de films avec les comédiens du Théâtre National de Strasbourg, Shock Corridor et La Chevauchée des Bannis.

Voir aussi :