Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Belle Époque

Vincent Peirani + Émile Parisien

Vincent Peirani et Émile Parisien insufflent un vent de fraîcheur et de poésie dans le jazz français. Depuis quelques années, le saxophoniste et l’accordéoniste cultivent une complicité lumineuse, tant artistique qu’humaine, et présentent pour cette soirée exceptionnelle leur album Belle Époque.

Ce fut l’un des temps fort de la saison 16/17… Lors du festival Viva Patrimoine, Vincent Peirani revisitait en quartet L’Heure suprême de Frank Borzage. Un défi relevé haut la main pour ce film muet de 1927, et que les spectateurs ne sont pas prêts d’oublier ! Ce soir-là, l’osmose fut parfaite : entre les musiciens et le film – dont l’éternelle histoire d’amour fut magnifiée par une composition musicale magistrale de Vincent Peirani -, et entre les musiciens et le public, conquis dès les premières notes.

C’est donc avec un immense plaisir que nous accueillons à nouveau Vincent Peirani et Emile Parisien, dont l’alchimie en duo fait des merveilles sur scène. Leur album Belle Époque, sorti en 2014, rend hommage à la tradition du jazz, et notamment Sidney Bechet et Duke Ellington qu’ils revisitent avec fougue et lyrisme. Un album sublime, ponctué de compositions personnelles de chacun des deux artistes, dans lequel s’exprime toute leur poésie, leur goût de l’improvisation et une joyeuse insolence. Une soirée magique et intense en perspective !