Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Avenir

Cie Daniel Larrieu
Astrakan - Création

ERRATUM
Le spectacle au lieu le samedi 7 mars à 20h
au lieu du vendredi 6 mars initialement programmé.

Mémoire chorégraphique et souvenirs dansés. Daniel Larrieu convoque trente ans de traces, restituées dans une proposition toute simple. Avenir (création 2013) prend la forme d’une lecture accompagnée de projections d’images. Une évocation entre veillée et conférence, en compagnie du musicien Antoine Herniotte. Le chorégraphe, qui a marqué la danse contemporaine depuis les années 80, esquissera peut-être une danse ou deux…

Depuis sa « première fois » sur scène dans Sacrifice (chorégraphie de Wes Howard, 1978), D. Larrieu n’a cessé d’interroger sa pratique en la faisant dialoguer avec d’improbables lieux. Après s’être fait remarquer en 1982 au Concours de Bagnolet, il a multiplié les expériences en salle, sur le bitume et dans la nature : création de Waterproof (1986) dans la piscine d’Angers ; réalisation de spectacles pour parcs et jardins (Marche, danses de verdure)… Directeur du Centre Chorégraphique de Tours (1994-2002), il a participé à une expédition au Groenland – et dansé sur des plaques de glace à la dérive…

En 2010 pour LUX, D. Larrieu présentait un condensé d’expériences conduites dans le projet Saison. Les spectateurs de la scène nationale ont pu découvrir son mythique Waterproof, le film Ice Dream inspiré par son périple groenlandais, et une version de Marche… adaptée au Jardin de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence.

Le parcours du chorégraphe est semé de surprises dansées, chantées (L’Âme au diable, 2013, récital de chansons racistes et homophobes…), de rencontres avec ses pairs (D. Boivin, P. Houbin, P. Découflé, O. Duboc, G. Appaix, J. Baïz, R. Chopinot… et Vingt poupées de tissu apparues dans Big Little B, 2011). Tout a été soigneusement consigné dans des agendas numérotés déclinés dans une édition d’Actes Sud parue en novembre. Grâce à cette mémoire textuelle et visuelle (photographies retrouvées…), Daniel Larrieu propose une traversée libre et engagée sur les chemins chorégraphiques.

tarifs 8€/10€

Avec Daniel Larrieu et Antoine Herniotte  |  Texte : Daniel Larrieu  |  Musique originale : Antoine Herniotte   |  Scénographie : Franck Jamin  |  À partir de photographies de Quentin Bertoux, Frank Boulanger, Marc Domage, Jean Goussebaire, Corinne Mercadier, Christophe Poux, Eve Zheim, et des dessins de Mark Betty, Patrick Bossatti, (…)  |  Remerciements à Jean-Philippe Rossignol, Irène Filiberti, Théâtre Louis Jouvet – Athénée, Le Manège de Reims  |  Production : Astrakan - Cie Daniel Larrieu  |  Coproduction : L’échangeur de Fère-en-Tardenois, CDC Picardie ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Théâtre Anne de Bretagne, scène conventionnée de Vannes   |  Résidence de création à L’échangeur, CDC de Picardie  |  Astrakan est soutenu par la DRAC Ile-de France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide aux compagnies conventionnées   |  Durée : 1h10