Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Artefact

Joris Mathieu
Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon

+ Rencontre avec l’équipe artistique
à l’issue de chaque représentation

Peut-on imaginer sérieusement que les objets se servent de nous pour se reproduire, et qu’ils nourrissent le projet de dominer les Humains ? Croisant technologie de l’imprimante 3D et tradition du théâtre optique, Joris Mathieu propose une aventure surréaliste, inspirée des univers d’anticipation de Philip K. Dick, troublant notre perception du réel.

Dans cette nouvelle création, Joris Mathieu et son équipe artistique Haut et Court souhaitent faire vivre au public une expérience forte en interrogeant notre rapport aux objets. Ce dispositif immersif et déambulatoire combine le théâtre optique, la technologie des imprimantes 3D et de la robotique. Castelet d’un nouveau genre, Artefact s’apparente à un organisme scénique vivant habité de marionnettes virtuelles et imprimant ses propres décors. En écho avec le débat politique et sociétal actuel de notre avenir sur Terre, au tournant d’un projet de société historiquement lié au travail et à la dégradation de notre milieu naturel, Artefact anticipe, l’hypothèse de la disparition pure et simple de l’humanité. L’histoire raconte, entre autres, le dialogue entre un homme et une intelligence artificielle qui se nourrit et apprend des humains. Dotée d’une forte personnalité, elle éprouve le désir de faire du théâtre… Hélas, l’homme en particulier et les humains en général disparaissent laissant l’intelligence artificielle nostalgique et seule à cette tâche, sans son tuteur. Artefact interroge aussi la place du théâtre dans la société comme l’ont fait Calderón, Ibsen ou encore Shakespeare par le passé. Sommes-nous acteurs ou spectateurs du monde qui se construit ? Ici, il sera question d’objets, de réseaux, de flux, parmi lesquels le public va chercher à trouver du sens. Qu’y a-t-il derrière les écrans ? Que nous cachent les images ? Que révèlent-elles ? En s’interrogeant sur la capacité de l’homme à se réinventer pour le futur, cette nouvelle création, s’adresse notamment à la génération des natifs numériques. À travers un examen lucide du réel il s’agit de construire le monde de demain avec la volonté de recréer du merveilleux, du changement, de la contemplation.

 

CRÉATION Théâtre Nouvelle Génération CDN de Lyon
Scénarisation et mise en scène : Joris Mathieu
Conception du dispositif : Nicolas Boudier, Joris Mathieu
Comédiens : Philippe Chareyron / Vincent Hermano en alternance
Dispositif scénographique et création lumière : Nicolas Boudier
Stagiaire scénographe : Lisa Lou Eyssautier
Programmation, développement et création vidéo : Loïc Bontems
Création vidéo et tournages : Siegfried Marque
Composition musicale : Nicolas Thévenet
Robotique : Clément-Marie Mathieu
Régie Générale : Gérald Groult
Durée : 45 min.

Production Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon | Coproduction Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Merlan - Scène nationale de Marseille | Avec le soutien de l’Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, Le Merlan - Scène nationale de Marseille dans le cadre du Noûs partenaires du projet artistique du Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon | Avec la participation du DICRéAM Ministère de la Culture et de la Communication, CNC, CNL | Avec le soutien du Fonds de soutien à la création artistique et numérique [SCAN] de la Région Auvergne Rhône-Alpes | En collaboration avec le Bureau Formart

INTERVIEW DE JORIS MATHIEU,
AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE
ET NICOLAS BOUDIER,
SCÉNOGRAPHE ET ÉCLAIRAGISTE