Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Acqua Alta

DANSE / ARTS NUMÉRIQUES - CRÉATION
Adrien M & Claire B

Après le succès de l’exposition Mirages & miracles la saison dernière, Adrien M & Claire B, associés à LUX, créent Projet Pop-up, dont la première aura lieu à Valence. Leur défi ? Placer l’humain et la poésie au cœur de la technologie. Pari réussi !

Adrien Mondot et Claire Bardainne sont des explorateurs de territoires artistiques. Lui est jongleur et informaticien, elle est plasticienne et scénographe. Avec cette dernière création, projet singulier aux multiples facettes, c’est tout un monde qui se déploie : un spectacle chorégraphique dans un environnement d’images, mais aussi une expérience pour casque de réalité virtuelle, et un livre papier pop-up à regarder en réalité augmentée.

Au cœur de ce spectacle mêlant astucieusement corps et image, un animal, une créature hybride, animée en temps réel, prétexte à toutes les rêveries. A ses côtés, un duo constitué d’une danseuse et d’un artiste de cirque incarne la rencontre de la délicatesse et de l’accident, de la fragilité et de l’équilibre, de la grâce et du rire. Un homme et une femme comme un irréductible échantillon d’humanité, traversant autant le dérisoire que l’absurde, poursuivant coûte que coûte leur chemin-épopée… Avec en toile de fond, le rire comme principale issue de secours !

S’inspirant de Miyazaki, Buster Keaton ou encore Dada, Projet Pop-up développe un univers visuel onirique et fascinant, à regarder mais aussi à vivre, à explorer et ressentir !