LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Acqua Alta

EXPÉRIENCES IMMERSIVES
Compagnie Adrien M & Claire B
Artistes associés

Acqua Alta (anciennement intitulé Projet Pop-up) est un parcours en 3 temps : un spectacle mêlant corps et images ; un livre en pop-up à regarder en réalité augmentée ; une œuvre dansée pour casque de réalité virtuelle. Artistes associés à LUX, Claire Bardainne et Adrien Mondot utilisent la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour jouer avec nos perceptions et développer un univers ludique et poétique.

Cette expérience immersive est une invitation à précéder ou prolonger le voyage du spectacle Acqua Alta avec :

• Une expérience pour casque de réalité virtuelle : petit spectacle de 5 à 10 minutes pour un spectateur, cette création est une courte transposition du spectacle. Elle permet de vivre la danse depuis l’intérieur de la scène, grâce à un casque de réalité virtuelle.

• un livre papier pop-up à regarder en réalité augmentée où chaque double page se déploie en volume. En regardant à travers une tablette ou un smartphone, chaque volume devient, grâce à une application de réalité augmentée, l’espace réel d’une forme dansée virtuelle. Déclinaisons des formes scéniques, ces chorégraphies virtuelles associent l’impossible du virtuel au réalisme de la capture de mouvement. Au travers de ces fenêtres numériques, les pages du livre sont de petits théâtres. L’écriture est inspirée du spectacle mais s’en émancipe aussi, pour créer une forme autonome.