Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

[1/10 sec.]

Cie Daruma / Milène Duhameau

Un titre fulgurant pour une pièce qui installe l’énergie et la virtuosité du hip-hop croisées à la danse contemporaine dans une scénographie d’images atypique et mouvante, qui démultiplie les corps des danseurs !

Un dixième de seconde est le temps nécessaire pour se faire une idée de quelqu’un. Cette mécanique implacable mobilise les sens, la culture et la psychologie de chacun d’entre nous. Impitoyable, systématique, fiable ou trompeuse, cette capacité à évaluer autrui est principalement inconsciente. Pourtant, elle conditionne notre rapport aux autres, et par là même au monde. De ce constat, la danseuse et chorégraphe Milène Duhameau construit une pièce pour cinq danseurs qui met en éveil nos sens, se joue de nos perceptions, et interroge nos facultés cognitives.

Primée par le public lors du Concours Reconnaissance 2016, Milène Duhameau incarne une vision engagée et sensible de la danse comme facteur d’émotion et de compréhension du monde. Curieuse de tous les langages du corps, elle multiplie les expériences d’interprète, du jonglage à la manipulation d’objets, du théâtre à la danse contemporaine. Elle inaugure avec [1/10 sec.] une collaboration avec les vidéastes Thomas Pachoud et Simon Frezel, passionnés par l’exploration de la robotique, qu’ils ont notamment expérimentée dans les créations récentes de Bianca Li.