LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Conférences

Les Amis du Musée
Ateliers d'artistes contemporains

INVENTER DE NOUVEAUX ESPACES DE TRAVAIL DE L’ART CONTEMPORAIN

Par Hélene Trespeuch,
historienne de l’art
Jeudi 10 octobre de 16h à 17h30

Dans les années 1960-1970, l’art contemporain se dessine en mettant à mal quelques caractéristiques de l’art passé. Le travail solitaire de l’artiste concentré dans son atelier fait partie des éléments que souhaitent remettre en cause et dépasser certains acteurs du monde de l’art occidental. Après avoir envisagé ces deux décennies de proclamations d’une nouvelle ère qui serait celle de l’art « post-atelier », nous nous intéresserons à l’actuel développement des « artist-run spaces », des espaces alternatifs gérés par les artistes et leur offrant tout à la fois un espace de travail et d’exposition.

LE NON-ATELIER DE DANIEL BUREN

Par Hélene Trespeuch,
historienne de l’art
Jeudi 17 octobre de 16h à 17h30

Daniel Buren commence sa carrière en France à la fin des années 1960 en tant que peintre au sein d’un groupe d’artistes appelé BMPT. Quelques années plus tard, après la dissolution du collectif, son travail évolue vers l’in situ, c’est-à-dire que l’artiste pense ses œuvres en fonction d’un lieu spécifique, pour un lieu spécifique. Cette évolution va de pair avec sa volonté d’abolir le lieu traditionnel de travail de l’artiste : l’atelier. C’est ce qu’il décrit en 1971 dans un article qui a fait date, intitulé « Fonctions de l’atelier ».

QUAND L’ŒUVRE RÉINVENTE L’ATELIER

Par Pascale Lespinasse,
historienne de l’art
Jeudi 28 novembre de 16h à 17h30

À Malakoff vivent et travaillent trois acteurs incontournables de la scène contemporaine française : Sophie Calle, Annette Messager et Christian Boltanski. La première conçoit dans sa maison-atelier un peu folle des expériences qu’elle vivra dans des lieux non moins singuliers (son lit, une rue, une chambre en haut de la Tour Eiffel, un cimetière…), des aventures et performances abolissant la frontière entre l’art et la vie. L’œuvre d’Annette Messager, sa voisine, se déploie elle aussi dans l’espace, scénographique et parfois scénarisé. De son côté, Boltanski bricole et cherche des idées dans son local industriel, tout en recueillant au sein d’un atelier tout à fait autre, sur l’île japonaise de Teshima, les battements de cœur de celles et ceux qui souhaitent les enregistrer…

ATELIERS-ENTREPRISES ET ATELIERS-EXPÉRIENCES

Par Pascale Lespinasse,
historienne de l’art
Jeudi 5 décembre de 16h à 17h30

Au XXIe siècle, la complexité technique et technologique de certaines réalisations artistiques est telle que leurs auteurs font appel au savoir-faire de spécialistes, ingénieurs, artisans ou industriels. Nombre des œuvres de Jeff Koons sont ainsi l’aboutissement d’un processus de production collective, conduisant l’artiste à gérer son atelier comme une entreprise. Plusieurs techniciens et assistants entourent aussi Xavier Veilhan, au sein d’un espace de travail conçu lui-même comme une œuvre d’art ! Et que dire des « Pavillons » qui, au sein des Biennales d’Art Contemporain, sont confiés aux artistes chargés de représenter leurs nations ? D’espaces d’exposition, ils deviennent lieux d’expérience, dans lesquels la création se vit en temps réel.