LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Classes Culturelles Numériques

Initiée depuis septembre 2015, la classe culturelle numérique est une résidence d’artistes en ligne pour les collèges de la Drôme. À l’origine du projet : LUX Scène nationale de Valence, en collaboration avec le Conseil Départemental de la Drôme et la Drac Auvergne-Rhône-Alpes. En lien permanent et direct avec les artistes, les professeurs peuvent ainsi s’appuyer sur les animateurs du projet : l’équipe de LUX et son enseignant relais, ainsi que Next-éducation, structure indépendante s’occupant de la plateforme numérique et de son développement.

EN SAVOIR PLUS
La classe culturelle numérique permet, grâce aux outils numériques, de mettre en relation les élèves et leurs enseignants avec des artistes et des lieux culturels pour mener des projets éducatifs et artistiques collaboratifs. C’est un outil idéal au service des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Les élèves et enseignants de toutes les classes participantes peuvent échanger et suivre l’évolution du projet en ligne, via une plateforme dédiée. Disposant d’une adresse Web spécifique, le site de chaque résidence est ainsi rendu visible et peut être largement diffusé au sein des établissements afin de donner à l’aventure un maximum de visibilité́. La résidence en ligne permet également d’abolir les contraintes géographiques et participe au décloisonnement et à l’irrigation culturelle des territoires. Innovante, la CCN offre des outils collaboratifs et de productions multimédias (image, son, enrichissements numériques de réalité́ augmenté …). La plateforme permet de rendre compte tout à la fois de la production finale mais également de tout le processus de création mené́ au fil de l’année, des ressources pédagogiques et artistiques mises à disposition des classes, des échanges entre classes à travers un blog.

Comment cela se déroule ?
S’appuyant sur des temps d’échanges ayant lieu soit en classe soit sur l’Espace numérique de travail de l’établissement, le dispositif de classe culturelle numérique s’organise de la façon suivante d’octobre à mai :

  1. L’artiste publie des consignes : 5 dans l’année, espacées de 4 semaines
  2. LUX enrichit l’espace Ressources pour aider les classes à répondre à la consigne
  3. Les élèves répondent en classe avec l’aide de leur enseignant
  4. L’artiste, LUX et les classes échangent en ligne sur l’espace Forum
  5. L’artiste rencontre les élèves en classe au mois de décembre pendant 1h30
  6. L’ensemble des classes et les artistes se rencontrent en mai à LUX et présentent leurs travaux dans un temps de partage, d’échange et de convivialité́.

Deux temps de formation à destination des enseignants sont prévus dans l’année :

  1. Une journée de lancement obligatoire le 2 octobre 2017 à destination des équipes péda- gogiques participants à la résidence est organisée par LUX avec les artistes, Next-éducation et en lien avec la Délégation au Numérique du rectorat (DAN).
  2. Une journée de formation complémentaire est organisée à LUX avec la DAN en janvier 2018.

Modalités de participation
Pour qui : pour tous les niveaux à l’exception du travail avec Wiliam Laboury réservé aux 4ème et 3ème
Où : à LUX pour les temps de formation des enseignants et pour la restitution finale ; dans les établissements scolaires pour la venue de l’artiste et les réponses aux consignes.
Quand : de septembre 2017 à mai 2018

Financements : les coûts de fonctionnement, les artistes de la CCN et la représentation finales sont financées par le Département de la Drôme et la Drac Auvergne-Rhône-Alpes. Reste à charge des établissements : le déplacement à LUX pour la journée de restitution (mai 2018).
Inscription : les inscriptions seront effectuées dans le cadre du guide des actions éducatives 2017- 2018 du Conseil Départemental.

Contact
Camille Chignier, Coordinatrice du Pôle régional d’éducation aux images
LUX Scène nationale
04 75 82 44 15
camille.chignier[at]lux-valence[dot]com