LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Actions culturelles

Donner en partage notre projet artistique et culturel, créer la rencontre entre artistes et publics constituent la raison d’être des Scènes nationales, fondée sur une approche ouverte des publics qui, au-delà de leurs pratiques, sont avant tout citoyens de nos territoires. Des spectateurs militants aux habitants que nous souhaitons mettre en appétit culturel, tous sont partenaires invités à contribuer à la vie de LUX. Multiples, ils suscitent la mise en œuvre d’actions inventives et personnalisées, incarnant notre engagement au service d’une démocratisation culturelle activée par l’hospitalité et l’accessibilité, l’innovation et la mobilité de nos projets. Adhérez et devenez un spectateur privilégié ou devenez relai de LUX en distribuant chaque mois 10 mensuels dans votre entourage.

Culture et santé : La pandémie a révélé la priorité absolue avec laquelle traiter la santé, et les applaudissements quotidiens ont constitué un rituel social ressourçant pour les soignants et les populations, nous invitant à affirmer plus fortement et enrichir les actions que nous menons avec le monde hospitalier. Culture et santé déploie désormais des actions avec plusieurs structures hospitalières, articulant diffusion à LUX et ateliers :
• au Centre hospitalier de Valence : performances chorégraphiques de la Cie Kham, puis exposition et ateliers photographiques avec Yveline Loiseur
• au Centre hospitalier Drôme Vivarais / hôpital de jour de Romans (projet autour des danses urbaines avec des ateliers chorégraphiques de la Cie Kham)
• à LADAPT : avec le collectif Take Time (Delphine Balley, photographe, Armande Chollat-Namy, vidéaste, et Shalimar Preuss, cinéaste), création d’un film La Maison, nourri de la transformation architecturale du centre des Baumes.

Culture et justice : LUX développe un ambitieux projet en direction des publics sous main de justice : à l’échelle locale d’une part avec la Projection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), notamment Des cinés, la vie et l’atelier de réalisation animé par Jérémy Lamouroux ; d’autre part avec le SPIP et le centre pénitentiaire de Valence mais également à l’échelle régionale avec la DISP, articulant diffusion d’une sélection de films présentés par leurs réalisateurs et des ateliers de création filmique et de décryptage animés par Jérémy Lamouroux et Stéphane Collin.

Intégration des réfugiés : En collaboration avec la Direction départementale de la Cohésion sociale et le Diaconat protestant, nous proposons un parcours culturel favorisant l’intégration de réfugiés, articulé autour d’une diffusion de courts-métrages accompagnés d’ateliers d’apprentissages du français, et d’un atelier de création d’autoportraits photographiques animés par Sébastien Normand.

Contacts

Camille Chignier
Coordinatrice du Pôle régional d’éducation aux images, des classes culturelles numériques, suivi de Culture et justice
camille.chignier[at]lux-valence[dot]com
Tél. 04 75 82 60 41

Delphine Jay
Attachée aux relations avec les publics et les médias, suivi de Culture et santé
delphine.jay[at]lux-valence[dot]com
Tél. 04 75 82 44 13